Présentation Programme AFD/Ifas
Institutions, Gouvernance et Croissance à Long Terme
Projet AFD/IFAS
Descriptif :
Piloté depuis 2009 par le département recherche de l’Agence Française de Développement (AFD), le programme « Institutions, Gouvernance et Croissance à Long Terme » a lancé en juillet 2011 une nouvelle composante sud-africaine de ses recherches qui sera coordonnée par l’IFAS-Recherche. Ce programme vise à repenser les critères de « bonne gouvernance » et de qualité des institutions en fonction de leur efficacité dans les processus de développement économique. Il s’appuie sur une analyse fine des déterminants institutionnels de la croissance dans les pays qui ont connu des épisodes de décollage économique sur plusieurs décennies. Il vise à développer un nouvel outil de diagnostic-pays combinant analyse institutionnelle et analyse économique dans l’élaboration de stratégies de développement.
Partant du postulat que, contrairement aux annonces qu’en font les institutions de Bretton Woods, la « bonne gouvernance » n’est pas cette recette universelle, efficace et applicable dans tous les pays, ce programme de recherche suppose que les pays en développement devraient plutôt se concentrer sur l’acquisition de certaines capacités de gouvernance, aujourd’hui identifiées par la littérature comme étant caractéristiques des pays émergents ou développés.
Une des composantes de ce programme consiste en l’étude de « cas-pays » dont notamment l’Afrique du Sud, l’Inde, la Chine, le Vietnam, le Bangladesh, la Turquie, le Kenya, le Burkina Faso et Madagascar.
Partenaires :
Institut Français d’Afrique du Sud
Pour en savoir plus :
Coordinateurs :
Nicolas Pons-Vignon (Corporate Strategy and Industrial Development CSID – Université de Wits)
Aurelia Segatti (African Centre for Migration & Society – ACMS / IFAS / Université de Wits)
Nicolas Meisel (AFD – coordinateur général de l’étude)
Descriptif du projet sur le site de l’AFD