Lancement des FISH (French Institute Seminars in Humanities)

En 2013, l’Institut français d’Afrique du Sud va lancer une série de séminaires qui permettra aux chercheurs soutenus pas l’Ifas de présenter leurs travaux en sciences humaines et sociales. Sciences politiques, histoire, géographie, archéologie, économie, bref, les humanités : les FISH ont vocation à se faire le relais des travaux et des programmes menés à l’IFAS et de les ouvrir à la communauté des chercheurs d’Afrique du Sud.

Le premier séminaire aura lieu le 29 Janvier 2013 dans la salle de conférence de l’Ifas (62 Juta Street, Braamfontein). Elodie Escusa, doctorante française de Sciences-Po Bordeaux / LAM, qui a été accueillie par l’IFAS au cours de ses recherches de terrain en Afrique du Sud, présentera ses travaux actuels sur la classe moyenne émergente. Le titre de son intervention sera : « Faire son chemin dans l’échelle sociale à Johannesburg, les stratégies de la classe moyenne inférieure et les trajectoires sociales. Une étude ethnographique des primo-accédants à la propriété à Protea Glen, Soweto ».

 Le suivant aura lieu le 13 février (sous réserve de confirmation) et sera présenté par Pierre Aycard, doctorant à l’université du Cap (UCT), dont les recherches portent sur l’usage de l’Iscamtho parmi les enfants à White City (Soweto).

 Si vous souhaitez être informé de nos prochains séminaires, veuillez envoyer un email à research@ifas.org.za en demandant que vos coordonnées soient ajoutées à notre liste de diffusion.