Book History Seminars 2013

L’Ifas et l’Université de Pretoria co-organisent tout au long de l’année académique 2013 une série de séminaires croisés en histoire du livre. A la croisée de nombreuses disciplines (histoire, littérature, archivistique, paléographie etc.), l’histoire du livre est devenue le véritable fer de lance de l’histoire culturelle au niveau mondial. Introduite en Afrique du Sud par les travaux d’Isabel Hofmeyr (The portable Bunyamn), elle a depuis permis un large renouvellement des problématiques de l’histoire régionale et nationale comme l’ont montré les ouvrages récents d’Adrien Delmas (Written Culture), Archie Dick (Hidden history) ou encore Andrew van der Vlies (Print culture).

Mieux, l’histoire du livre et plus généralement de l’écrit en Afrique, se trouve confrontée à de nouveaux défis auquel ce séminaire entend se confronter : la redécouverte d’une histoire longue, bien antérieure à l’arrivée des Européens sur le continent comme se l’est proposée Shamil Jeppie par exemple ou encore le dépassement du paradigme simpliste de l’oralité bien trop appliqué sur les terrains et le passé africains.

Loin de vouloir de structurer un champ qui se caractérise par sa diversité, l’objectif de ces séminaires, dans un premier temps, est d’explorer et de recenser certaines pistes de recherches, que ce soit au niveau des concepts (matérialité, supports, écritures, genres etc.) ou des thématiques (depuis les questions des alphabets non latins en Afrique jusqu’au problématiques de la diffusion numérique). Deux axes seront privilégiés: la transnationalité, mieux à même de saisir les circulations des matériaux écrits que le cadre national généralement retenu ; la dimension africaine ensuite, largement sous-documentée dans la littérature actuelle et qui offre pourtant de nombreuses perspectives y compris sur le très long terme.

Les séminaires, auxquels participent les universités UCT, Wits, UJ et UP, auront lieu une fois par mois à l’Ifas et à UP, par alternance.

Programme provisoire :

  •  Tuesday 26 February, University of Pretoria, IT 5-81, 15.30-17.00

David Johnson (Open University)
Publishing and Imagining the Union of South Africa in 1910

  •  Tuesday 12 March, French Institute, Braamfontein, 14.00-15.30

Adrien Delmas (IFAS/EHESS)
Towards a History of Philology from a Global Perspective in the Early Modern World

  •  Wednesday 3 April, University of Pretoria, IT 5-81, 14.00-15.30

Peter McDonald (Oxford University)
Book History as a Discipline Today

  • 13 May , University of Pretoria

Print, Publishing and Cultural Production in South Africa
International seminar University of Pretoria/Oxford Brookes University (coord. Beth le Roux)

  • 12-14 June, Wits University

Textual Commodities in Empire
International conference (coord. Isabel Hofmeyr)