Appel à candidatures | Bourses Fernand Braudel

msh

 

La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers), soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD).

 

Le LabEx DynamiTe s’associe à la FMSH en proposant d’accueillir deux boursiers dans le cadre du volet « incoming ». Les projets des candidats doivent correspondre aux axes de recherche du LabEx. Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix en France. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du directeur du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour en France.

 

  • Critères d’éligibilité :

1 Les candidats doivent résider à l’étranger et être affiliés à une institution de recherche étrangère  (université, académie des sciences, ou autre organisme de recherche).

2 Au moment de la clôture de l’appel à candidature, les candidats ne doivent pas avoir résidé ou avoir mené leur activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois dans les trois ans précédant la candidature. Les vacances et séjours de courte durée ne sont pas pris en compte.

3 Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (ou d’une qualification équivalente) à la date du dépôt de candidature (thèse soutenue).

4 La candidature peut être déposée au maximum 6 ans après la date de soutenance de la thèse. Des exceptions peuvent être accordées pour certains cas d’interruption de carrière (maternité, maladie, etc.).

5 La maîtrise d’une des langues de travail du laboratoire d’accueil est indispensable; une pratique courante du français ou de l’anglais est souhaitée.

6 N’est pas éligible comme laboratoire d’accueil un laboratoire où le candidat a déjà été accueilli à un moment ou un autre de son parcours scientifique (y compris pendant son doctorat).

 

Toutes les informations sur la procédure de candidature et la composition du dossier ici.

Attention ! Les candidatures se font exclusivement en ligne. Aucune candidature reçue par voie postale ne sera acceptée.

 

Ouverture du formulaire de candidature du 2 septembre au 2 octobre midi.