Appel à contributions – « Les politiques urbaines et de l’habitat face au changement climatique : un état des réflexions »

Appel à contributions

Colloque des UMIFRE sur l’urbanisme et le dérèglement climatique

« Les politiques urbaines et de l’habitat face au changement climatique : un état des réflexions »

Istanbul, le 13 février 2015

Institut français d’études anatoliennes

 

Le dérèglement climatique est devenu un enjeu global, puisqu’il est l’origine de catastrophes ayant un effet imprévisible et dévastateur sur l’environnement, et un défi politique car il s’agit de mettre en œuvre des mesures et des moyens qui soient susceptibles d’assurer l’avenir de la planète. La COP21, Conférence mondiale sur le Climat, qui aura lieu en France en 2015, a précisément pour but de trouver les termes d’un accord international contraignant, applicable à tous, qui permette de lutter contre le changement climatique.

Un tel objectif engage nécessairement la question des modalités d’occupation de l’espace urbain : il s’agit de repenser la ville, de réorienter les politiques d’urbanisme et d’inventer un nouveau rapport de l’individu non seulement à son habitat mais aussi à ses habitudes de consommation et de production.

Les sciences sociales et humaines ont plus que leur mot à dire dans ce débat, aux côtés des experts en climatologie. Plusieurs des Unités mixtes des Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) mènent depuis quelques années des recherches sur les questions de développement durable, notamment sur les interactions entre croissance des villes et dérèglement climatique. Implantées en majorité dans des pays émergents et en voie de développement, ces UMIFRE, dont certaines sont dotées d’Observatoires Urbains ou l’équivalent, sont des lieux privilégiés pour l’analyse de ces enjeux sociétaux d’avenir.

A partir de ces études et programmes de recherches, il est proposé l’organisation d’une rencontre, sous forme de séminaire, selon les finalités et les modalités suivantes :

1.- Objectifs

Il s’agit, en collaboration avec le CNRS, cotutelle des UMIFRE aux côtés du MAEDI, d’encourager une réflexion entre les chercheurs des UMIFRE sur les questions relatives au développement urbain et au changement climatique, et de faire le point de manière comparative sur les recherches en cours. Cette réunion scientifique permettra ainsi de valoriser la production scientifique des Instituts français de recherche à l’étranger sur un thème d’actualité en lien avec les grands défis globaux. Des conclusions pourront être tirées et transmises aux tutelles, en vue de la COP21.

2.- Format

Titre : « Les politiques urbaines et de l’habitat face au changement climatique : un état des réflexions »

Date et lieu : le 13 février 2015 à Istanbul (Institut français d’études anatoliennes)

Format : Une journée à l’Institut français d’Etudes anatoliennes d’Istanbul-IFEA

Intervenants : chercheurs et doctorants des UMIFRE concernées

Public : chercheurs, étudiants, représentants institutionnels

Thématiques envisagées :

  • Les politiques publiques confrontées à de      nouveaux choix urbains
  • Comment concilier transition énergétique,      ville durable et croissance économique ?
  • La question de l’étalement urbain : une      préoccupation non partagée ?
  • Politique des transports et changement      climatique
  • Politiques de l’habitat et économies d’énergie
  • La gestion de l’eau en milieu urbain: un      enjeu géopolitique ?
  • Planification des infrastructures
  • La ville durable et le défi démographique dans      les pays émergents
  • Articulations de la recherche au dispositif      français d’influence (AFD, IRD, Ubifrance… )
  • Etudes de cas.

 3.- Modalités :

  • L’appel à contributions est ouvert du 6      novembre au 19 décembre 2014.
  • Les propositions retenues ainsi que le      programme de ce colloque seront communiqués le 16 janvier 2015.
  • Chaque UMIFRE envoie ses propositions à M.      Jean-François Pérouse, Directeur de l’IFEA (jeanfrancoisperouse@gmail.com),      en copie à Adelino Braz (adelino.braz@diplomatie.gouv.fr )
  • Chaque UMIFRE, sur son budget, propose et      finance la mission d’un ou de plusieurs chercheurs ou doctorants      actuellement en poste.
  • Echanges sur les travaux menés par les IFRE      sur ces thématiques.