Appel à contributions « Cahiers des IFRE »

 Dans le cadre de notre partenariat sur la valorisation des Instituts français de recherche à l’étranger avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, le Ministère et la FMSH lancent les « Cahiers des IFRE ».

Cette revue trimestrielle ou quadrimestrielle, thématique republie des articles ou papiers produits par les chercheurs, chercheurs associés, doctorants des IFRE. Il s’agit d’analyser les sujets d’actualité politique, sociale, économique, environnementale et de valoriser encore plus les productions scientifiques des IFRE, à partir de textes existants. La revue sera éditée de manière électronique (pdf et epub) et diffusée en particulier dans les Ifre, au sein du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et dans d’autres administrations et organismes.

Le premier appel à contributions porte sur L’urbanisme et le dérèglement climatique.

Le dérèglement climatique est devenu un enjeu global puisqu’il est l’origine de catastrophes ayant un effet imprévisible et dévastateur sur l’environnement, et un défi politique car il s’agit de mettre en œuvre des mesures et des moyens qui soient susceptibles d’assurer l’avenir de la planète. La COP21, Conférence mondiale sur le Climat, qui aura lieu en France en 2015 a précisément pour but de trouver les termes d’un accord international contraignant, applicable à tous, qui permette de lutter contre le changement climatique.

Une telle réflexion engage nécessairement la question des sociétés humaines et, plus précisément, les modalités d’occupation de l’espace, et celle de la garantie du bien-être commun. Il s’agit de repenser la ville, de réorienter les politiques d’urbanisme, et d’inventer un nouveau rapport de l’individu non seulement à son habitat mais aussi à ses habitudes de consommation et de production.

A ce titre, les sciences humaines et sociales contribuent à ce débat vital qui ne  se résume pas à la seule question de la climatologie. Plusieurs des Unités mixtes des Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) mènent depuis quelques années des recherches sur les questions de développement durable, notamment sur les interactions entre croissance des villes et dérèglement climatique.

Thématiques envisagées pour le premier « Cahier des Ifre » (non exhaustives) :

  • La question de l’étalement urbain : une préoccupation non partagée ?
  • Politique des transports et changement climatique.
  • Politiques de l’habitat et économies d’énergie
  • Les politiques publiques confrontées à de nouveaux choix urbains
  • Comment concilier transition énergétique, ville durable et croissance économique ?
  • La ville durable et le défi démographique dans les pays émergents
  • La gestion de l’eau en milieu urbain: un enjeu géopolitique ?
  • Etat des lieux et études de cas

Conditions de soumission d’une proposition

Les Umifre peuvent proposer des articles ou parties d’articles ou de chapitres récemment publiés ou à paraître, des parties de rapports, de littérature grise, correspondant au thème. Toutes les sources sont très explicitement citées et mises en valeur : revues en ligne, revues papier, livres en ligne ou papier, article ou rapport déposé sur halshs (à l’exemple de Problèmes économiques, publiés par la Documentation française).

Les articles pourront être en français ou en anglais, accompagnés d’une courte biographie et d’une bibliographie de l’auteur.
Droits de reproduction : chaque Ifre ou auteur devra donner l’autorisation de la republication de son texte

Les textes de 6 000 à 30 000 signes (espaces compris) sont à envoyer avant le 20 juillet au Comité d’organisation :
adelino.braz@diplomatie.gouv.fr; aude.debarle@diplomatie.gouv.fr; glieppe@msh-paris.fr; delavergne@msh-paris.fr